Un café gourmand (inventé par Bernard Boutboul en 1990) est un concept culinaire qui marie harmonieusement une tasse de café expresso et un assortiment de mini-pâtisseries (au moins 3). Pause gourmande, le café gourmand est une excellente occasion de savourer des saveurs sucrées en accord avec l’expérience sensorielle du café italien.

Découvrir la recette du café espresso et ses mignardises

Le café italien pour un dessert gourmand

Le café espresso apporte sa touche légère d’amertume au café gourmand et son explosion d’arômes. Pour préparer votre espresso maison, choisissez une dosette ESE (parmi les 3 variétés proposées) et insérez-la dans votre machine à café Polti. Personnalisez votre tasse de café italien pendant le processus de percolation automatique à haute pression.

La dosette espresso ESE contient du café de qualité supérieure et moulu au bon gabarit. La boisson obtenue dans la tasse présente un profil sensoriel corsé, équilibré et onctueux avec la créma caractéristique du café italien.

Il ne vous reste plus qu’à choisir trois types de mini-pâtisseries pour varier les saveurs. Car c’est bien connu, le café gourmand est le rendez-vous de la combinaison de textures et de goûts !

Café gourmand et tarte

Après avoir préparé votre espresso, élaborez la recette des mini-tartelettes :

  • abaisser la pâte sablée et découper des petits cercles (pour foncer les moules) ;
  • fouetter les œufs avec le sucre, puis incorporer le beurre fondu
  • cuire la pâte dans un four préchauffé (180 °C) 
  • remplir chaque fond de tartelette de la garniture (fruits) et cuire environ 20 min
  • pour terminer, saupoudrer de sucre glace et servir avec le café chaud.

Café gourmand avec chouquette

Pour réaliser des mini chouquettes, préparez d’abord la pâte à choux : 

  • porter à ébullition l'eau, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole
  • ajouter la farine et remuez énergiquement avec une spatule en bois
  • votre pâte doit former une boule et se détacher facilement des parois de la casserole
  • une fois la pâte retirée du feu, laisser reposer. Puis y incorporer les œufs entiers
  • déposer des petites boules de pâte sur une plaque de cuisson et saupoudrez généreusement de sucre perlé
  • cuire au four à 180 °C pendant 20 min
  • servir le café dans une tasse en présentant votre dessert.

Café gourmand et mini fondant au chocolat

Recette simple de pâtisserie, le mini fondant exige la maîtrise pour faire fondre le chocolat et obtenir une texture lisse. Ensuite, il faudra réaliser la pâte à fondant en battant les œufs avec le sucre et en les mélangeant au chocolat fondu avec le beurre. Puis, il faudra obtenir une pâte lisse et homogène en additionnant la farine et le sel. Pendant la cuisson de vos mini fondants, préparez votre espresso maison avec la machine Polti Coffea.  

Café gourmand et biscuits

Servir des biscuits avec du bon café est une autre façon savoureuse de profiter d'un café gourmand avec une touche de croquant et d’onctuosité. 

Vous pouvez par exemple préparer des biscuits au chocolat et aux noix :

  • fondre le chocolat et le beurre (au bain-marie)
  • battre le sucre et les œufs, puis délayer le précédent mélange
  • incorporer la farine, la levure chimique et le sel
  • ajouter les noix hachées.

Vous devez ensuite former les biscuits sur une plaque de cuisson allant au four à haute température pendant 12 minutes.

Présentez vos biscuits un plateau de service à côté d’une tasse de café expresso de qualité.

Autre recette rapide de dessert accompagné d’un café espresso en fin de repas

Outre les mini-pâtisseries, un café gourmand se compose de gourmandises sucrées que nous avons le plaisir de vous présenter maintenant.

Truffes au café

Pour commencer notre liste, optez pour une gourmandise au café confère une parfaite symphonie des saveurs. Les truffes café se préparent en 4 étapes : 

  1. Faire fondre le chocolat (au bain-marie), puis réaliser la ganache café (crème fraîche et café à feu moyen dans une casserole)
  2. Refroidir et former les truffes en petites boules
  3. Enrobage (en roulant chaque truffe dans du cacao en poudre et du sucre glace)
  4. Réfrigérer les truffes au café enrobées pendant environ 30 minutes.

Servir vos truffes café avec le délicieux espresso préparé avec votre machine à café italien. Accompagnez les truffes d'une petite cuillerée de crème fraîche, de baies fraîches ou de noisettes concassées pour une présentation élégante.

Macaron ganache aux amandes

Une autre suggestion de café gourmand est la recette de macaron à siroter avec votre tasse de café espresso. Pour cette recette, suivez les instructions suivantes :

  • pour réaliser les coques des macarons, faire monter les blancs en neige en y ajoutant progressivement le sucre en poudre, puis le mélange de poudre d'amandes et le sucre glace (finement mixé au préalable)
  • former les macarons avec de petits disques, laisser reposer 30 minutes à température ambiante
  • cuire pendant environ 12 à 15 minutes dans le four préchauffé à 150°C ;
  • pour préparer la ganache à l'amande, faire chauffer la crème liquide puis verser sur le chocolat haché
  • ajouter l'extrait d'amande à la ganache et bien mélanger avant de laisser refroidir pour que la ganache ait une consistance ferme.

Il ne vous reste plus qu’à assembler les ingrédients, c’est-à-dire les coques refroidies et garnies (deux par deux) avec une petite quantité de ganache à l'amande. pour former les macarons.

Mini crème brûlée

Pour ce dessert classique, il faut : de la crème entière, du sucre, des jaunes d'œufs et du sucre cassonade. 

Réalisez la recette en commençant par blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre, puis faire chauffer la crème dans une casserole. Versez la crème chaude sur le mélange œufs-sucre en remuant constamment. 

Dans des ramequins, répartir uniformément la préparation crème et œufs et les répartir dans un plat allant au four (préchauffé à 150 C).

Faire cuire au four avec de l'eau chaude (pour créer un bain-marie) pendant 35 minutes.

Pour caraméliser votre mini crème brûlée, saupoudrer une fine couche de sucre cassonade par-dessus et terminer au chalumeau. 

La surface dorée et croquante de ce dessert se marie parfaitement avec l’onctuosité du café italien.

Pâte de fruits

La pâte de fruits apporte la note fruitée indispensable pour une pause gourmande exotique. Pour concocter cette excellente addition de fruits au café italien, suivez la recette suivante :

  1.  Préparation des fruits et cuisson

Laver et équeuter les fruits, puis les mixer finement pour obtenir une purée de fruits. Après, verser la purée de fruits dans une casserole et ajouter du sucre. Porter à ébullition, puis réduire le feu en remuant régulièrement.

Préparer la pectine associée au jus de citron, ensuite verser cette préparation à la purée de fruits.

  1. Moulage et refroidissement

Transvaser la purée de pâte de fruits encore chaude de la casserole vers un moule (de forme rectangulaire). Laisser refroidir à température ambiante et ensuite placer au réfrigérateur.

La pâte de fruits est désormais bien solidifiée pour être découpée (en petits carrés ou rectangles).

Au moment de votre café gourmand, préparez votre café espresso en quelques minutes et sortez les pâtes de fruits bien conservées.

Choisir un café haut de gamme pour un café gourmand réussi 

Le café de qualité supérieure se définit comme une boisson avec une saveur distinctive dans la tasse. La dosette de café origine est un café de qualité supérieure. 

Cette caractéristique du café gourmet ou café haut de gamme donne une autre dimension à la dégustation, entre chaque bouchée de douceur avec chaque gorgée de café italien

Postes associés

  • Recette café noisette

    Recette café noisette

     Polti Coffea vous dit tout sur cette boisson à base de café corsé et d’une mousse de lait. Obtenez le parfait expresso dans votre tasse en utilisant la dosette ESE dans votre machine à café.
  • Capsule café biodégradable : ce qu’il faut savoir

    Capsule café biodégradable : ce qu’il faut savoir

    Découvrez les caractéristiques, les avantages et les défis que représentent les capsules de café biodégradables. Cet article vous plonge dans l'univers du café de qualité tout en adoptant une approche écologique grâce aux capsules café biodégradables et aux dosettes dures ESE. Vous saurez tout sur ces alternatives écologiques et pratiques qui vous permettront de savourer votre café sans culpabilité. 
  • SOLO CAFFÈ MONORIGINE EST LE CAFÉ OFFICIEL DU MARATHON DE MILAN 2024

    SOLO CAFFÈ MONORIGINE EST LE CAFÉ OFFICIEL DU MARATHON DE MILAN 2024

    SOLO Caffè MonorigineLA marque de café en dosettes de l'E.S.E., sera le café officiel du Marathon de Milan, qui s'apprête à accueillir le dimanche 7 avril plus de 8 000 coureur.