Lorsqu'il s'agit de savourer une tasse de café parfaitement infusée, le choix entre les dosettes et les capsules peut devenir une question de préférence personnelle. Les deux solutions offrent en effet une manière commode et pratique de savourer une boisson riche en arôme et en saveur, aussi crémeuse et tout aussi savoureuse, et il existe des différences significatives entre les deux types de produits sur le marché.
Dans ce guide, nous souhaitons mieux vous expliquer quelle est la différence entre les dosettes et les capsules et comment choisir la solution la mieux adaptée à vos goûts et à vos besoins lors de la préparation du café à la maison.

 

Différence entre capsules et dosettes : la composition

L’une des premières et des plus évidentes différences entre les capsules et les dosettes de café est celle relative à leur forme et à leur composition. Les deux produits, en effet, sont fabriqués avec des matériaux différents et adaptés au type de machine avec laquelle la boisson sera préparée.

Les dosettes de café, par exemple, se présentent sous la forme de disques compacts en papier filtre ou en non-tissé, à l'intérieur desquels est insérée une quantité pré-mesurée de café moulu. Les dosettes sont souvent emballées individuellement dans des étuis de protection, qui peuvent varier des sacs traditionnels en papier ou en plastique aux matériaux biodégradables les plus innovants, et offrent une bonne combinaison entre praticité d'utilisation et éco-durabilité.

Les capsules de café, quant à elles, sont de petits emballages unidose généralement en plastique ou en aluminium. A l'intérieur de chaque capsule, est contenue la quantité précise de café moulu, allant de 5 à 7 grammes, scellée pour préserver sa fraîcheur et son arôme. Bien qu'ils soient recyclables, les matériaux avec lesquels les capsules sont fabriquées ne sont pas (sauf dans certains cas) biodégradables, ce qui augmente l'impact environnemental de ces produits, qui garantissent cependant un excellent rendement lors de la préparation du café avec les machines appropriées du marché.

 

Durabilité et impact environnemental des capsules et dosettes

La question de la durabilité devient de plus en plus importante dans les choix des consommateurs et un secteur comme celui du café, qui compte un grand nombre d'amateurs en Italie et au-delà, ne peut rester indifférent à cette question. De ce point de vue, comme mentionné précédemment, la plupart des capsules sont constituées de matériaux recyclables comme le plastique ou l'aluminium, tandis que les dosettes traditionnelles peuvent être composées ou éliminées de manière plus écologique car elles sont généralement entièrement composées de substances biodégradables à éliminé dans la fraction humide.

Il faut cependant avouer que le marché évolue rapidement et que de plus en plus de marques proposent des produits hautement recyclables et biodégradables, comme nos dosettes E.S.E. 100% compostables, précisément pour garantir que le plaisir de déguster un bon café n'ait pas de conséquences négatives sur l'environnement.

 

Dosettes ou capsules ? Le problème de la compatibilité des machines


En ce qui concerne la forme et la composition des produits utilisés pour la préparation du café unidose, l'importance de la compatibilité avec la machine à café utilisée est donc évidente. En effet, de nombreux fabricants proposent des machines spécifiques conçues pour utiliser exclusivement des dosettes ou des capsules et il n'est pas possible d'utiliser d'autres supports que ceux pour lesquels l'appareil a été conçu.

Les capsules elles-mêmes, entre autres, peuvent avoir différents formats, c'est pourquoi l'une des premières choses à faire est de vérifier que votre machine est compatible avec le format que vous souhaitez acheter.
Variété et gamme de saveurs : de meilleurs dosettes ou capsules de café ?

De nombreuses personnes qui abordent le monde du café fait maison pensent qu'il existe des différences entre les dosettes et les capsules en termes de saveurs et de variétés disponibles. En réalité, les deux options offrent une large gamme d'arômes et de types de café, vous permettant d'explorer différents profils aromatiques avec une commodité et une rapidité de préparation uniques.

Les dosettes et capsules peuvent en effet contenir des mélanges ou des cafés d'origine unique, depuis les Arabica classiques - comme le Monorigin Uganda - jusqu'aux mélanges plus exotiques, permettant de découvrir des propositions toujours nouvelles quel que soit le type de machine à café utilisée.

Même les amateurs de café corsé peuvent trouver des dosettes parfaites pour satisfaire le désir de déguster une boisson au goût plus intense, comme dans le cas de notre Monorigin Vietnam ou Monorigin Tanzania, enfermées dans des dosettes qui améliorent les caractéristiques organoleptiques des différents produits.

Commodité et rapidité : les dosettes ou les capsules sont-elles meilleures ?


Les dosettes et les capsules offrent un haut niveau de commodité. En fait, ce sont deux solutions monodoses, qui simplifient le processus de préparation du café, permettant d'obtenir une boisson capable d'exprimer le meilleur du mélange choisi en quelques secondes seulement.
Certains trouvent que les capsules sont plus rapides à utiliser, car elles ne nécessitent souvent pas de retrait manuel du boîtier de la dosette, tandis que beaucoup d'autres déclarent préférer les dosettes car elles sont plus naturelles et moins contraintes par le format de l'appareil à utiliser.

Le choix entre les dosettes et les capsules de café dépend principalement de vos préférences et besoins personnels. Si vous appréciez la compatibilité avec votre machine à café et la durabilité environnementale, vous pouvez opter pour les dosettes E.S.E. ou pour des capsules spécifiques, au contraire, si vous recherchez uniquement plus de rapidité et de commodité, vous pouvez évaluer ces aspects particuliers sans vous attarder sur d'autres détails. Dans tous les cas, les dosettes et les capsules vous offriront une délicieuse façon de savourer votre café préféré à tout moment de la journée, en choisissant parmi les nombreuses variétés de saveurs et d'arômes disponibles et en expérimentant la possibilité de parcourir le monde à bord d'une tasse."

Postes associés

  • Recette café gourmand

    Recette café gourmand

    Un café gourmand (inventé par Bernard Boutboul en 1990) est un concept culinaire qui marie harmonieusement une tasse de café expresso et un assortiment de mini-pâtisseries (au moins 3). Pause gourmande, le café gourmand est une excellente occasion de savourer des saveurs sucrées en accord avec l’expérience sensorielle du café italien.

  • Recette café noisette

    Recette café noisette

     Polti Coffea vous dit tout sur cette boisson à base de café corsé et d’une mousse de lait. Obtenez le parfait expresso dans votre tasse en utilisant la dosette ESE dans votre machine à café.
  • Capsule café biodégradable : ce qu’il faut savoir

    Capsule café biodégradable : ce qu’il faut savoir

    Découvrez les caractéristiques, les avantages et les défis que représentent les capsules de café biodégradables. Cet article vous plonge dans l'univers du café de qualité tout en adoptant une approche écologique grâce aux capsules café biodégradables et aux dosettes dures ESE. Vous saurez tout sur ces alternatives écologiques et pratiques qui vous permettront de savourer votre café sans culpabilité. 
  • SOLO CAFFÈ MONORIGINE EST LE CAFÉ OFFICIEL DU MARATHON DE MILAN 2024

    SOLO CAFFÈ MONORIGINE EST LE CAFÉ OFFICIEL DU MARATHON DE MILAN 2024

    SOLO Caffè MonorigineLA marque de café en dosettes de l'E.S.E., sera le café officiel du Marathon de Milan, qui s'apprête à accueillir le dimanche 7 avril plus de 8 000 coureur.